Julie Mertzweiller

1981, Julie entre aux Beaux Arts de  Nancy, en architecture intérieure Section métal. Pendant ces 3 ans,  Julie se sent beaucoup plus d’accointances avec les sections Art, et développe  aux Beaux Arts ses affinités avec le théâtre. Son diplôme d’architecture intérieure acquis, c’est à Nice, à la Villa Arson que Julie se rend pour effectuer un second cycle Environnement section Scénographie

En 1986, munie d’un  Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique Spécialisation Scénographie École Nationale Supérieure d'Art de la Villa ARSON – Nice Julie Mertzweiller s’installe à Paris.C'est d'abord au Théâtre que Julie dessine ce qu'elle voit afin d'approcher au plus près les univers des pièces sur lesquelles elle travaille comme scénographe.La fréquentation de ces habitants du monde théâtral fait émerger de nouveaux personnages ainsi que de nouvelles histoires. C'est en les dessinant qu'elle crée bientôt ses propres univers.Sa première exposition a lieu dans les Jardins du Palais Royal à la Galerie Christian Siret en juin

2002. De nombreuses expositions vont suivre, à chaque fois, sans abandonner les pastels secs et la mine de plomb, le support bois change, les formats s'agrandissent ; le graphisme s'apparente de plus en plus à celui de la peinture.

L'année 2008, se termine sur une exposition à la " Sorbonne ", dans cette belle et grande Galerie Soufflot, les visiteurs peuvent découvrir les tableaux les plus récents de Julie et des œuvres plus anciennes.
Depuis quelque temps  Julie mêlait  peintures et pastels sur son matériau de prédilection, le bois, sans délaisser les pastels définitivement, elle  choisit une option plus « classique », la peinture acrylique sur toile.Entre ses mains, la facture au pinceau est parfois semblable au traitement « pastélisé », mais  on y décèle aussi, un nouvel élan pictural qui révèle d’autres mystères, où le spectateur ne manque pas de se retrouver ou de se perdre à rêver.
Pendant les mois de l’année 2010 et 2011, Julie partage à nouveau son temps entre créations picturales et scénographies. En Effet en mars elle retrouve les espaces du Cabinet Denfert Rochereau pour y accrocher ses toiles, parallèlement elle collabore auprès d'Alfredo Arias sur la scénographie de l’événement « Jules Verne » de Van Cleef and Arpels à la Biennale des Antiquaires au Grand Palais, scénographie qu’elle a accompagné aussi à Art Dubaï.

Fin 2011, les tableaux de Julie voyagent à Lille, pour la « 10°édition de l’événement artistique » dans les départements Nord, Pas de Calais et de la Province de Flandre occidentale, puis à Angoulême pour l’exposition « Les femmes artistes » dans le « Domaine de Montboulard ».

En 2012, Julie retrouve la maison Van Cleef & Arpels et travaille sur différents événements, en juin la Galerie YO à Nancy l'accueille dans un superbe espace intérieur et extérieur.
2013 Julie participe à plusieurs expositions: Au mois de mai, Grand Marché d'Art Contemporain Place Bastille, en juillet et en aout, 56° exposition européenne à l'Abbaye de Prüm, en Allemagne En novembre, le musée d'Art et d'Histoire de Toul, à deux pas de Nancy, offre à Julie un espace où elle expose ses oeuvres pendant 4 mois.

2014 Quelques semaines après l'exposition au Musée d'Art et d'histoire de Toul, Julie participe à nouveau au Grand Marché d'Art Contemporain de Bastille au mois de mai.

2015 En mars Julie est invitée par la Banque Credit Mutuel à exposer, puis en septembre elle participe à la première édition du festival "l'Art de rien…chacun son talent" à Vitry aux loges à quelques pas d'Orléans.Fin 2015, Julie expose au Centre d'Art et de Création d'Aulnay sous bois.À  la suite de l’exposition au Centre d’Art d’Aulnay, le tableau « Tatouages » a été choisi  et sera exposé en Chine tout au long de l’année 2016 dans des Musées et Centre d’Art

2016 À la suite de l’exposition au Centre d’Art d’Aulnay, le tableau « Tatouages » a été choisi et sera exposé en Chine tout au long de l’année 2016 dans des Musées et Centres d’ArtEn février Julie expose en plein centre de Lille, dans un lieu historique, le Palais Rihour.

2017 Cette année s’ouvre pour Julie sur le Salon International d’Art Contemporain Porte de Versailles.  

2018 En Avril Julie expose à la Concept Store Gallery, Galerie d’Art Contemporain qui se situe en plein cœur de La Baule.